AU RYTHME DU COEUR - Trame sonore complète
*À noter que les textes du document de dépôt ont été abrégés pour laisser la place à la musique!
1 - APRÈS L’ÉCOLE - Marc Drouin et les Échalotes (1984)
La chanson d’ouverture établit immédiatement le ton du film en plaçant l’action en plein cœur des années 80, de la fin de l’adolescence et de ses désillusions. On peut y entendre de l’électro-pop qui sera un genre récurrent de la trame sonore, et des paroles emplies de dérision. Si Après l’école souligne la fin des classes qui ouvrent le film, elle annonce aussi l’été qui commence et où tout peut arriver. Les paroles font écho au sous-genre cinématographique du coming of age, éloge de la liberté, de l’apprentissage et des erreurs de jeunesse au-travers des vacances.
2 - VIVRE SUR VIDÉO - Trans-X (1983)
Cette pièce servira à présenter la troupe de Sandra. On y parle de vivre sur vidéo, une réalité fantasmée qui amène un bonheur plastique et temporaire. Les paroles Ces moments magiques peuvent faire écho à cette troupe de danseurs en harmonie qui bougent ensemble pour le plaisir. Mais cette vision du bonheur ne représente pas toujours la réalité, plusieurs des membres de la troupe vont vivre des moments plutôt sombres durant le film : les paroles Stop! Est-ce la réalité ? représente cette remise en question d’un bonheur parfois superficiel.
3 - FOR TONIGHT - Nancy Martinez (1986)
Ce classique anglo-québécois est devenu la chanson qui a marqué le couple Johnny / Sandra. À trois reprises Johnny arrive avec cette chanson jouant à plein volume pour Sandra, et bouge sensuellement sur les rythmes latins pour tenter de la reconquérir. Les paroles For just one night, give me one more night semble la supplier de rester avec lui, d’oublier que cette relation est toxique.
4 - DANSER, DANSER - Nanette Workman (1975)
La voix de Nanette nous plonge au cœur des années 70, mettant en contexte les flashbacks de la famille de Sandra. Le son disco-pop est visiblement apprécié de Raymond et sa femme, donnant une toute autre couleur à ce personnage qui nous apparait plus colérique et fermé dans le présent. C’est le rappel d’une époque de liberté et de bonheur, et ses paroles font écho assez littéralement au désir de danser qui est présent tout au long du film.
5 - I’VE GOT THE MESSAGE - Men Without Hats (1982)
Ce groupe montréalais a eu un succès planétaire, entre autres grâce à leur classique Safety Dance. Un autre succès du même album, I’ve Got the Message, semble avoir été créé spécialement pour la scène d'entraînement de Daniel. C’est un morceau empli de dualité : l’anglais qui se mêle au français (Daniel et Sandra) et les références sexuelles à peine cachées dans les paroles, font écho au désir qui émerge entre les deux danseurs. Musicalement, le rythme électronique est parfait pour un montage de danse, tout en conservant une douce mélancolie en arrière-fond qui redonne de l’espoir et du romantisme au moment.
6 - GUILTY - Lime (1983)
Cette chanson du célèbre groupe de Laval parle de la fin d’une relation, d’un homme qui sort d’une rupture et tente de retrouver l’attention de son ex. Les paroles You broke my heart and you walked the door / Then I tried to call you soulignent les sentiments de Johnny par rapport à Sandra, relation qu’il ne veut pas laisser tomber. Johnny est venu régulièrement jusqu’à chez elle pour la convaincre de revenir, et a tout tenté, même un acte de sabotage avant la compétition. Johnny l’avoue : il est coupable (Guilty of love). Par ce morceau, il veut surtout passer un message peu subtil à Sandra, lui dire qu’il l’aime encore et s’avouer coupable de tout ce qu’il a fait pour la retrouver.
7 - NOUVELLE FEMME - Belgazou (1989)
Sandra proclame être une nouvelle femme durant la première compétition, en regardant Johnny dans les yeux. Les paroles J’ai tout quitté les drames, qui me tordaient le cœur font écho à sa relation avec Johnny, trop compliquée et toxique. Elle se sent libérée et peut désormais prendre du recul sur ses histoires passées. Belgazou était une chanteuse à la personnalité colorée, un peu rock, et au-travers d’elle, la troupe de Sandra cherche à affirmer son côté unique.
8 - TOUS LES CRIS LES S.O.S. - Marie-Denise Pelletier (1987)
Un autre grand classique québécois décrivant la détresse de la solitude, à l’image d’une bouteille à la mer qui ne fait que revenir. Les paroles Sans comprendre la détresse des mots que j’envoie, sont utilisées pour insister sur la souffrance solitaire de Sandra qui est en train de perdre son père. Au-delà de sa tristesse, elle réalise qu’elle risque de se retrouver orpheline et qu’elle n’aura plus jamais les mêmes repères.
9 - ON PEUT PAS TOUS ÊTRE PAUVRES - Yves Jacques (1981)
Cette chanson sera utilisée sur la route, alors que la troupe entière est compressée à l’arrière de la Westfalia de Sandra. Les paroles On peut pas tous être pauvre, déjà sarcastiques, font contraste avec cette troupe amateure qui doit partager le véhicule dans l’inconfort pour rejoindre la compétition. Ils ne sont définitivement pas riches, mais au moins ils sont heureux. Le côté vivant et humoristique de la musique ajoute un moment de légèreté avant le grand climax du film.
10 - J’AIME LA VIE - Sandra Kim (1986)
Nous devions amener la touche belge dans la trame sonore, parce la grande finale des Sweat Starz se déroule à Bruxelles. C’est à travers un montage de pratiques de danse à travers la ville, dans ses lieux les plus touristiques, que résonnera ce cri du bonheur de Sandra Kim. Celle-ci avait gagné l’Eurovision en 1986, l’année précédent les actions du film. Et c’est en 1987 que Bruxelles accueille l’Eurovision ; comme quoi cette chanson était destinée à être dans le film. C’est un moment de bonheur, où l’amitié au sein de la troupe est à l’avant-plan, avant la grande finale.
11 - CE SOIR L’AMOUR EST DANS TES YEUX - Martine St-Clair (1986)
Le premier baiser de Sandra et Daniel sera accompagné de cette balade iconique, portée par une des grandes voix du Québec. Peut-on imaginer quelque chose de plus romantique que Ce soir l’amour est dans tes yeux sous les néons d’un motel? L’hésitation à s'abandonner est perçue dans les paroles et à l’image, Sandra tente de ne pas se laisser tomber dans les bras de Daniel au risque de se faire encore briser.
12 - WOW - André Gagnon (1975)
Une chanson disco très rythmée, qui, contrairement au reste de la trame sonore, est instrumentale. Ce contraste sera utilisé durant la compétition finale, il s’agit d’une sonorité déroutante pour la troupe qui se l'est faite sournoisement imposée par Johnny. Pour Sandra, la musique disco est aussi associée à la mort de sa mère, ce qui la déstabilise d’autant plus. Cette pièce instrumentale aide aussi à développer la conclusion de l’histoire où, pendant la performance finale, les personnages peuvent échanger quelques lignes de dialogue.
13 - AU RYTHME DU COEUR (reprise de Closer Together) - The Box (1987 - 2021)
Pour faire le pont entre aujourd’hui et l’année 87, la chanson Closer Together du groupe The Box sera adaptée pour le film en changeant le refrainpar Au Rythme du Cœur, et en traduisant quelques paroles en français. La pièce deviendra la chanson thème du film, et se poursuivra sur le générique. Quelques paroles originales en anglais seraient conservées en les mélangeant aux nouvelles paroles francophones, et soulignant ainsi la relation bilingue entre Sandra et Daniel. Jean-Marc Pisapia a été déjà approché, et est emballé à l’idée d’adapter sa chanson et de lui donner une nouvelle vie pour le long métrage.